Association à but humanitaire, EHLsmile a été créée en 1996 par un groupe d’étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne soucieux d’aider au développement d’un projet de centre de formation en hôtellerie et restauration pour de jeunes défavorisés de la contrée de Jari en Ethiopie.
 
Le directeur de l’EHL de l’époque, Monsieur Jean-Claude Aeschlimann, donne son accord au projet, accepte que des étudiants fassent leur stage semestriel sur le lieu de Jari et charge des professeurs de «coacher » les étudiants dans leurs missions. Le Concept était né.
 
L’Objectif de l’association est d’aider à promouvoir des centres de formation professionnelle en hôtellerie et restauration pour de jeunes défavorisés dans des pays en voie de développement, tout en encourageant le développement d’un tourisme soutenable.
 
L’association collabore avec des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, en tant que consultant technique, elle œuvre principalement :

• A la récolte de fonds par l’organisation d’événements à l’EHL  pour l’achat de matériel et pour couvrir les frais de voyage des missions.
• Au soutien pédagogique (syllabus, contenu et supports des cours, matériel didactique).
• Aux études du marché et recherche de collaboration avec les hôteliers du pays
• A la formation des professeurs locaux.
• Au contrôle de la qualité afin d’assurer la pérennité de l’école.

L’association est composée d’un comité « étudiants » qui se renouvelle au gré des semestres et d’un comité « professeurs/collaborateurs » qui assurent le suivi des projets. Tous les membres d’EHLsmile sont bénévoles.